Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Anatomie et physiologie cutanée - 3 ECTS

15h CM, 3h TD

Responsable : J Lamartine

L’objectif de l’UE « Anatomie et Physiologie cutanée » est de présenter le tissu cutané, son organisation, ses
principales fonctions et les mécanismes permettant de réguler ces fonctions à des étudiants non-spécialistes de ce modèle.
L’UE comprendra une première partie d’anatomie structurale qui permettra de décrire la structure de la peau et des tissus qui la composent (hypoderme, derme, épiderme) ainsi que des principales annexes cutanées (glandes
sudoripares et sébacées, follicule pileux, ongle). Deux modèles seront particulièrement étudiés : peau humaine et
peau murine. La mise en place du tissu lors du développement embryonnaire sera également abordée.
La deuxième partie du cours traitera des grandes fonctions cutanées : protection, échange, métabolisme, sensation. Seront étudiés en détail les mécanismes cellulaires et moléculaires de la différenciation épidermique, de la pigmentation cutanée et du métabolisme de la vitamine D. Cette partie du cours sera assurée par des chercheurs ou enseignant-chercheurs spécialistes de 3 types cellulaires cutanés : kératinocytes, fibroblastes et mélanocytes. Enfin, une comparaison avec la physiologie d’autres épithélia ou muqueuses sera amorcée.
La troisième partie du cours présentera les modèles cellulaires et tissulaires utilisés en recherche et dans l’industrie : culture primaires de cellules cutanées, épidermes et peaux reconstruits, xéno-greffes, souris transgéniques, autres modèles animaux.

 

Retour à la liste des UE