Objectifs de la formation
Les micro- et nano- technologies intéressent le monde de la biologie, de la physique, de la chimie et celui de leurs interfaces. Les besoins de visualisation dans ces domaines nécessitent des méthodes de plus en plus performantes.
Les différentes techniques d'imagerie tant en microscopie photonique qu'en microscopie électronique tiennent une part importante et croissante, à la fois dans l'analyse, le contrôle et la recherche fondamentale. Leur utilisation s'appuie sur des méthodologies existantes qui ont été minutieusement mises au point et qui évoluent très rapidement. Elles sont utilisées dans tous les domaines de la biologie mais aussi en technique des matériaux. La sophistication des appareillages et leur exploitation nécessitent la formation de personnels hautement qualifiés, personnels recherchés dans les instituts académiques et instituts publics de recherche, dans les entreprises privées des nanotechnologies, dans la recherche et le développement et dans le contrôle qualité.
Pour répondre à cette demande de qualification, ce Master 2 (BAC+5) "Bio-Imagerie" a pour but la formation d'une quinzaine d'étudiants par an, en s'appuyant sur des plates-formes technologiques (Centre Technologique des Microstructures, PLATIM, CIQLE Université Lyon 1), sur un potentiel d'enseignants-chercheurs et de chercheurs rompus à ces méthodologies et sur l'engagement de sociétés industrielles impliquées dans cette formation.